Voyage

L’écotourisme, voyagez éco-responsable !

Depuis quelques temps, l’écotourisme rencontre un très grand succès. Mais qu’est-ce que cela veut dire, voyager éco-responsable ? La réponse la plus évidente serait que c’est voyager, tout en préservant la nature et en fructifiant l’économie du pays. Mais cela signifie également, axer son voyage tout en conservant l’environnement.

Si l’on est fan de la nature et qu’on rêve de voyager dans les plus belles des réserves naturelles mondiales, l’écotourisme est alors fait pour nous. Si l’on veut devenir un touriste éco-responsable, il y a des règles de bonne conduite qu’il faut avant tout respecter.

Que signifie « écotourisme » ?

Le terme « écotourisme » est un phénomène des plus récents. Il n’existe pas encore de définition qui soit précise. En tout cas, pas officiellement. Il faut donc faire très attention car ce terme peut être utilisé par n’importe quels acteurs en industrie touristique. Voir aussi: http://www.kelnoce.fr/voyage-noce-deux-etapes

L’écotourisme est avant tout fondé sur la préservation de la nature. L’argent qui est généré par ce type de tourisme est réinvesti dans d’autres projets de conservation. Enfin, normalement.

Costa Rica, le leader de l’écotourisme :

Le tout premier écolodge, qui est un hébergement écologique à Costa Rica, a été créé par un biologiste américain. L’argent qu’il y a gagné grâce aux touristes qui résident en plein milieu de la nature a par la suite été réinvesti dans un projet de conservation de la forêt.

Le Costa Rica compte depuis pas moins de 110 réserves naturelles privées, avec l’entretien qui est financé par tous les recettes des écolodges.

Laissez moi un commentaire