Enfiler une bague de fiancaille à sa bien-aimée est un moment fort et inoubliable pour le couple. Pour beaucoup c’est un épisode symbolique dans leur vie à deux. Il est important de ne pas se tromper !

La main et le doigt de la bague de fiancaille

Vous avez trouvé la bague correspondante à vos attentes pour votre future femme et vous vous imaginez déjà comment va se passer votre demande et à quel doigt vous allez l’enfiler sur la main de votre fiancée. La tradition gréco-romaine retenait que la bague de fiancaille devait se porter à l’annulaire de la main gauche, car d’après la pensée populaire, une veine reliait ce doigt au cœur. De nos jours, ce même débat subsiste au sein de nos sociétés.

Comment réussir ses fiançailles ?

Si beaucoup conservent cette tradition, d’autres suivent leur propre logique quant à où porter sa bague. Dans un autre registre, l’on considère aussi que la bague de fiançailles se porte à la main droite tout comme l’alliance. Toutefois ce qui importe pour beaucoup, c’est la symbolique qui reste derrière cette bague. Elle reste la preuve de l’amour que la personne éprouve à notre encontre.

Le projet de vie à deux, le plus important

Le choix d’une bague de fiançailles se fait suivant une analyse et un regard introspectif du futur à deux. On ose tenter l’aventure de l’amour en faisant confiance et en se promettant à l’autre. Le choix de bagues est diversifié et les matériaux utilisés le sont tout autant.

Du diamant sur la bague de fiançailles

La demande en mariage doit se faire en tenant en compte des différentes représentations que vous vous êtes faites de ce moment durant votre vie antérieure. Surtout chez les femmes où cela fait partie des rêves de petite fille. Vous devez rendre magique ce moment important surtout si votre future femme y accorde beaucoup d’importance et de signification.

Pourquoi la bague de fiançailles se porte-t-elle à l’annulaire ?

Les fiançailles sont un symbole dans l’engagement amoureux. Lors d’une demande en mariage, on offre une bague qui représente la promesse de mariage. Symbole de l’amour, il vaut mieux prendre son temps pour la choisir. On se pose souvent les questions suivantes : à quel doigt porter la bague de fiançailles? Comment porter sa bague de fiançailles ?

Mais pour quelle raison la bague de fiançailles doit elle se porter à l’annulaire main gauche ?

La raison remonte à l’antiquité. À cette ère, on pensait que ce doit est doté d’une veine qui était reliée directement vers le cœur. Naturellement, ce doigt était élu pour porter un bijou qui représente un lien amoureux. L’Antiquité, Romains et Grecs ont perpétué la tradition de la Vena amoris, ou la veine de l’amour.

Le fait de porter une bague de fiançailles possédait est donc très symbolique, puisque le futur époux était de cette façon lié au cœur à l’élue de son cœur.

Cette tradition est toujours d’actualité aujourd’hui encore il est d’usage pour une femme de porter sa bague de fiançailles à son annulaire de la main gauche. Ainsi, lorsque vous porterez votre bague, votre moitié sera reliée à votre cœur !

En France, la bague de fiançailles se porte de cette manière, tout comme l’alliance de mariage. Toutefois, le choix varie selon  préférences personnelles de chacun. Qu’elle soit portée à la main droite ou gauche, c’est un bijou particulier et symbolique.

Porter la bague de fiançailles en fonction de la culture, des croyances et des convictions personnelles

Le choix de l’annulaire gauche est une vieille croyance qui est encore respectée aujourd’hui.  Pour ce qui est de la main droite, elle est réservée aux alliances, mais pas dans toute culture. Dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Hongrie ou l’Autriche, cette bague se porte sur l’annulaire de la main gauche pour les fiançailles et l’alliance sur la droite.

D’après des croyances religieuses, les bagues de fiançailles doivent se mettre sur le doigt droit. Pour les catholiques et  les juifs cette bague doit être mise sur le doigt gauche. En revanche, il existe des croyances qui révèlent que le port de la bague de fiançailles à la main droite est une marque de deuil.

Actuellement, de plus en plus de femmes, portent leur bague de fiançailles suivant leurs préférences. Ces derniers ne tiennent pas compte de la tradition quel que soit le type d’alliance.

Pour terminer, vous pouvez suivre les traditions concernant le port de la bague de fiançailles. Mais de temps en temps la tradition ne laisse pas toujours de place au confort. Les futurs mariés peuvent porter leur bague de fiançailles à la main qu’ils souhaitent. Il est conseillé de faire votre choix en fonction des valeurs sentimentales ou du côté esthétique. D’autant plus qu’une femme regarderait sa bague de fiançailles plusieurs fois dans sa vie !

 

Laissez moi un commentaire