S’il ne s’utilise pas vraiment au quotidien, le chemin de table est indispensable pour habiller les tables à un mariage. Il n’est pas question de vous ruer sur les premiers modèles qui vous tombent sous la main ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix pour une déco sans faux pas.

Qu’est-ce qu’un chemin de table ?

A ses origines, le chemin de table était un linge étroit disposé entre la nappe et les sets ou posé à-même la table. De nos jours, on n’a plus exclusivement droit à des bouts d’étoffes mais à un immense choix de matière. Quoi qu’il en soit, le principe de base reste le même : disposer cette longue et fine nappe en veillant à ce qu’elle traverse la table d’un bout à l’autre tout en ne recouvrant que la partie centrale.

Les différents types de chemins de table

Les chemins de table textiles sont les plus courants. Un modèle uni peut être choisi dans les mêmes tons que les murs de la salle de réception ou en guise de rappel à votre thématique. Le blanc, le doré, le gris qui tend vers l’argenté et le noir sont résolument chic. Le rouge fait un peu plus glamour. A vous de voir donc quelle couleur convient le mieux. Quoique, il est possible d’utiliser des chemins de table unis mais dans une large palette de coloris. Lin, soie, dentelle… voyez ce qui vous plaît vraiment avant de vous décider.

Les chemins de table qui jouent avec la transparence ont un côté élégant et original à la fois. Les voiles unis s’invitent aux mariages chics et romantiques. Les textures de la dentelle apportent une touche hautement raffinée. Les motifs floraux sont à privilégier pour un thème vintage ou champêtre.

D’ailleurs, les chemins de table à motif se déclinent également en version opaque. Le liberty est actuellement en vogue. C’est une combinaison de l’esprit bohème, du raffinement, de la tendresse et un peu de rétro. Les pois ne sont pas en reste. Originaux à souhait, ils peuvent rappeler la forme des ballons et des assiettes ou alors créer un contraste avec des éléments géométriques que vous disposerez sur les tables. Vous pouvez également opter pour des chemins de table aztèque ou des motifs exotiques. Bref, c’est vraiment une question de préférence alors prenez le temps de bien choisir.

Et la toile de jute, vous y avez pensé ? Qu’elle soit l’unique matière du chemin de table de mariage ou que ce dernier soit orné de dentelle ou de rubans de satin, le résultat est simplement spectaculaire. Il est aussi envisageable de glisser un chemin de table en toile de jute sous un modèle transparent pour créer un effet visuel tantôt vintage, tantôt glitter. A lire aussi : http://www.kelnoce.fr/centre-de-table-mariage

La décoration de table, l’élément déco le plus important du mariage

Vous devez avoir une idée du chemin de table qui vous correspond le mieux. Maintenant, il faut déterminer comment vous allez le disposer. Vous pouvez directement placer le chemin de table sur une belle table ou le poser au-dessus d’une nappe. Dans le second cas, jouez avec les matières ou les couleurs pour créer un contraste. Il serait en effet dommage que le centre de table se fonde dans le décor ! En outre, il est d’usage de disposer cet élément dans un sens horizontal. Mais ce n’est pas une obligation. Il est par exemple envisageable de placer plusieurs chemins de table dans un sens vertical pour donner l’illusion de rayures.

Placez-les en respectant une distance régulière ou pour faire simple, prévoyez un chemin de table pour une paire d’invités. Votre élément déco fera donc office de set de table, pratique et décoratif. Sur une table ronde ou ovale, pensez à croiser des chemins de table pour former une croix ou une étoile.

Il faut aussi penser au centre de table. Il est fréquent d’utiliser un arrangement floral et là encore, le choix est très vaste. Vous pouvez déjà opter pour un unique bouquet tout en hauteur. Cependant, il faudra bien évaluer cette hauteur de manière à ne pas gêner la vision de vos convives. L’idéal serait qu’ils puissent se voir (et vous voir) par-dessous les fleurs. Si vous trouvez que cette option fait un peu trop tape à l’œil, misez plutôt sur un centre de table bas. Si la table est assez large, n’hésitez pas à disposer plusieurs vases de tailles et de formes différentes ou des modèles en tous points identiques. Ce nombre compensera le manque de hauteur sans rien enlever au charme de votre décoration.

Ce n’est pas fini ! Vous avez certainement passé le cap de l’élaboration du plan de table, un véritable casse-tête. Mais bien sûr, il est impossible de se rappeler exactement qui sera assis à quelle table, avec qui. De toute façon, vous n’aurez pas le temps d’installer vos convives un à un le jour J. Il faut donc les aider à se retrouver dans le labyrinthe des tables. Si vous comptez convier des centaines de personnes, commencez par dresser un petit plan de la salle, avec les noms ou les numéros de tables. En parallèle, dressez une liste de vos invités en spécifiant leurs tables. Une fois sur place, ils n’auront plus qu’à repérer la table où vous souhaitez les installer. Si c’est un mariage en comité restreint, vous pouvez passer cette étape.

Pensez alors aux marque-place, des objets aussi utiles que craquants. L’idéal est d’opter pour des modèles en accord avec votre thème. Si vous tablez sur un mariage gourmand, il est possible de commander des macarons portant les noms de vos invités. Les marque-places seront ainsi un régal pour les yeux et pour les papilles.

Vous pouvez aussi miser sur des cadeaux

Le plus simple est d’emballer des dragées avec un petit mot de remerciement et les noms des invités. Si vous avez réalisé des économies assez importantes, n’hésitez pas à offrir des cadeaux plus singuliers. Un petite paquet contenant les incontournables dragées et une mignonnette (whisky, punch, rhum…) pour la gent masculine, des dragées et un petit pot de miel ou de confiture pour ces dames.

Les marque-places en bois se marient très bien avec les chemins de table en toile de jute pour des noces champêtres. Un cœur s’accorde à un thème romantique ou à la passion. Un cerf-volant à placer sur les verres sera parfait pour un mariage sur le thème des vacances. Pour un mariage aux alentours de noël, vous pouvez vous laisser séduire par des couronnes, des flocons de neige. Et si vous comptez annoncer l’arrivée d’un bébé le jour de votre mariage, optez par exemple pour des marque-places en forme de landau.

C’est bien beau tout ça, n’est-ce pas ? Vous pouvez compléter le tout avec des photophores, des paillettes et des galets, histoire de bien habiller vos tables. Veillez juste à bien équilibrer la décoration pour que ça ne fasse pas too much. D’ailleurs, il faut laisser de la place à la vaisselle. Rien ne vous oblige à choisir du blanc ou du cristal. L’essentiel est de bien harmoniser votre table. Osez les motifs, n’hésitez pas à intégrer des touches colorées… C’est votre mariage alors faites-vous plaisir !

La mission du chemin de table est claire : sublimer la décoration. Il se choisit selon vos préférences mais dans le respect d’une cohésion visuelle. N’oubliez pas les accessoires complémentaires qui vont rehausser le charme de vos tables.

Plus de renseignements sur la décoration de table de mariage : https://www.labelleetlebarbu.com/decoration-table-mariage/c-8149/

Laissez moi un commentaire