Mariage

Quelle alliance pour mon mariage ?

alliances mariés mariage accessoires

Il fut un temps où le choix du métal constituant les alliances de mariage ne laissait pas de doute. De l’or, ou rien du tout. De nos jours, les temps ont changé et beaucoup préfèrent des métaux blancs comme le platine ou l’or blanc, tout aussi prestigieux que l’or jaune. Mais comment les reconnaître ? A quels prix s’attendre ? Et surtout, comment bien les conserver pour que votre alliance perdure tout aussi longtemps que votre union ? Laissez-nous vous éclairer.

Or blanc ou platine ?

Etant donné la grande notoriété historique de l’or, on pourrait en venir à croire que l’or blanc est plus précieux que le platine. Or, si l’or blanc porte cette couleur, c’est parce qu’il serait trop malléable à travailler pur et qu’il est souvent mélangé à d’autre métaux blancs, souvent du palladium – un métal de la famille des platines -, qui apporte plus de brillance et de durabilité à la joaillerie.

Le platine, quant à lui, est plus difficile à travailler et requiert un savoir-faire plus professionnel. C’est pourquoi on le trouve actuellement à des prix similaires à ceux de l’or. Pour les différencier, il suffit d’en étudier la différence de poids. En effet, le platine est beaucoup plus dense, donc beaucoup plus lourd que l’or.

Au niveau de la couleur, bien que ces deux métaux soient des métaux blancs, on peut tout de même distinguer une teinte gris-bleuté sur les bijoux en platine. A savoir que la joaillerie en or blanc est souvent traitée à l’aide d’une mince couche de rhodium pour lui donner sa couleur, couche qui peut s’estomper au fil du temps et laisser réapparaître la couleur jaune de l’or.

Si des doutes persistent, vous pouvez toujours vous renseignez sur les différents poinçons qui doivent être appliqué sur les métaux précieux. C’est le meilleur gage de qualité qui soit. Mais attention, certains bijoutiers peu scrupuleux tentent toujours de les imiter afin d’échapper au fisc.

Comment conserver des bijoux en métaux précieux ?

Surtout si vous optez pour une alliance de mariage en or blanc, il vous faudra en prendre le plus grand soin afin que sa longévité perdure tout autant que votre union. Avant de procéder au nettoyage d’un bijou, si celui-ci est incrusté de pierres précieuses, vérifiez toujours que celles-ci soient bien fixées, sinon, confiez-les à un spécialiste qui pourra les réparer.

Pour l’entretien courant, nettoyez votre alliance à l’aide d’un chiffon doux, de la soie par exemple. N’utilisez pas de brosse à dents ou tout autre objet à poils durs. Séchez les avec précaution puis conservez-les, si ce n’est pas à votre doigt, dans un petit sac en tissu, le rangement optimal étant toujours dans l’emballage d’origine. Surtout, n’utilisez jamais de sachets en plastique, sous peine de laisser des traces sur votre bijou.

Pour finir, un dernier petit détail, mais pas des moindres : si vous nettoyez vos bijoux dans un évier ou un lavabo, pensez à boucher le siphon, sous peine de voir votre mariage tomber dans l’oubli !

Laissez moi un commentaire