Une bague en diamant est le symbole par excellence des fiançailles. C’est une façon pour un couple d’affirmer la pureté et la force de leur amour. Cette tradition ne date pas de si longtemps, on la doit à une campagne marketing…


Une bague en diamant pour les fiançailles

La bague de fiançailles figure parmi ces choses que l’on doit à la Rome Antique. En général l’alliance est en diamant avec de l’or blanc.  En France, les bagues de mariage en or blanc sont la tradition. La coutume de l’époque voulait que le couple s’échange un anneau de métal. Comme aujourd’hui, la bague est passée à l’annulaire gauche suivant une croyance égyptienne qui disait qu’une veine reliait directement ce doigt au cœur.

Tombée dans l’oubli pendant quelques siècles, la bague de fiançailles a été remise au goût du jour au 12ème siècle, lorsque le Pape Innocent III a établi de nouvelles règles de mariage. Il a été décidé que la cérémonie religieuse devait avoir lieu uniquement à l’église et que la mariée devait recevoir un anneau.

bague de fiançailles diamant et alliance

Par ailleurs, le couple devait observer une période d’attente entre les fiançailles et le jour du mariage. Pour patienter avant le jour J, les aristocrates européens avaient pour habitude d’offrir une bague de fiançailles à leur dulcinée. C’est ainsi que ce bijou est devenu un symbole indiquant qu’une jeune femme s’était engagée à épouser quelqu’un.

Qu’en est-il du diamant ?

C’est dans la première partie du 15ème siècle que les femmes ont commencé à porter des bijoux en diamant. Ainsi, en 1477, l’Archiduc Maximilien de Habsbourg a été l’un des premiers à offrir une bague de fiançailles en diamant à sa promise, Marie de Bourgogne.

Bague de fiançaille en diamant blanc

Mais pour que la pratique soit démocratisée, il a fallu attendre le 19ème siècle et la campagne marketing de De Beers. La société sud-africaine a marqué les esprits en 1947 avec le slogan « Un diamant est éternel » (A diamond is forever) qui a d’ailleurs été repris par Ian Fleming en 1956 dans une aventure de James Bond intitulée « Diamonds Are Forever ».

Comme le prix de la pierre a légèrement baissé avec la découverte des gisements d’Afrique du Sud, les bagues de fiançailles en diamants sont devenues à la mode depuis les années 60 en Amérique. Au fil du temps, la tendance a gagné l’Europe et le diamant est devenu le symbole de la fidélité.

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