Un document administratif juridique, l’acte de naissance atteste la naissance d’une personne physique dans un lieu et une date précise, il représente ainsi l’identité d’une personne. D’ailleurs, il est signé officiellement par un Officier d’État Civil, il s’agit donc d’un acte juridique authentique qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Lors de votre renouvellement de passeport, pour l’établissement de votre carte d’identité ou encore pour une demande de livret de famille entre autres, vous pourrez avoir à demander un acte de naissance. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer une demande en ligne.

Rendez-vous sur le site officiel de l’état

Si vous habitez à proximité de la mairie de votre lieu de naissance, le moyen le plus simple pour effectuer la demande d’un acte de naissance est de se rendre au guichet de la mairie. Nantaise d’origine, j’ai demandé mon acte de naissance à mairie de Nantes. Toutefois, il existe aujourd’hui un autre moyen des plus simples et des plus pratiques, la demande d’acte de naissance en ligne. Qu’il s’agisse d’un extrait avec filiation appelé aussi copie intégrale ou d’un extrait sans filiation appelée également extrait normal, tout comme vous pourrez en faire la demande par courrier ou directement au guichet de la mairie, vous avez aussi la possibilité d’en faire la demande en ligne, sur le site internet de l’État.

En vous rendant sur le site officiel de l’État effectivement, vous pourrez faire facilement votre demande d’acte de naissance en ligne. Vous n’aurez d’ailleurs qu’à remplir convenablement les champs d’informations nécessaires et bien les vérifier avant l’envoi.

Rendez-vous sur des sites web spécialisés en service public

À part le site officiel de l’État, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des sites internet proposant le service de demande pour un acte de naissance d’un français qui est né effectivement en France. Afin d’obtenir l’acte de naissance, qu’il s’agisse d’un extrait ou d’une copie intégrale, le demandeur doit être avant tout une personne majeure et émancipée.

Il doit être aussi en mesure de fournir tous les éléments concernant la personne faisant l’objet de la demande d’acte de naissance. Toutefois, il vous faudra vérifier si votre mairie permet la délivrance de l’acte de naissance en ligne. Les procédures pouvant se différencier un peu d’un site à l’autre, les informations demandées pour remplir le formulaire restent les mêmes.

Laissez moi un commentaire